Team Building : évadez-vous le temps d’un escape game !

La cohésion et la communication sont deux choses primordiales au sein d’une entreprise. De nombreux moyens sont aujourd’hui présents afin de les développer correctement. Parmi eux, faire du team building à travers un escape game est une idée en or vers laquelle beaucoup de leaders se tournent. Connaître quels sont les avantages cette pratique devient essentiel dans ce contexte précis.

Le principe

En premier lieu, il est important de savoir ce en quoi consiste un escape game. Par définition, c’est un jeu d’évasion qui se pratique en intérieur. Il a été principalement connu au Japon, mais devient de plus en plus populaire en Europe. Le jeu se joue à plusieurs, et il à pour objectif de réunir une ou plusieurs équipes dans des pièces. Les règles sont simples, réussir à sortir en moins d’une heure. Pour ce faire, chaque équipe aura accès à des indices, et elles devront les utiliser afin de résoudre les énigmes. De nombreuses entreprises ont aujourd’hui décidées d’opter pour ce type de jeu lors de leur séance de team building. C’est une pratique conviviale qui pousse à l’entraide et à la communication. A part les entreprises, il est aussi possible de jouer avec ses amis ou sa famille.

Les avantages

Un escape game comporte plusieurs avantages, surtout lorsqu’il est pratiqué pour du team building. Il permet tout d’abord de s’amuser tout en s’octroyant un petit moment de détente avec ses collègues. Suite à cela, il aide aussi à consolider le travail d’équipe. En effet, la réussite d’une entreprise réside dans la faite que ses membres puissent travailler ensemble. L’escape game incite justement à un travail collectif dans le but de réaliser des objectifs en commun. C’est donc une bonne manière d’apprendre à compter les uns sur les autres.

Par ailleurs, ce jeu permet de renforcer la communication. En effet, la communication est primordiale si l’équipe cherche à réussir l’épreuve, l’escape game permettra de développer cette communication, car chacun sera obligé d’évoquer son opinion. Ensuite, cela aidera à renforcer les liens et la cohésion présente entre vos collaborateurs.

Enfin, cette activité aide à montrer les capacités de chacun. Comme elle consiste à se distribuer des tâches, l’escape game favorisera la découverte des nouvelles aptitudes de chaque personne. Des aptitudes qui pourront s’avérer très utiles dans le cadre professionnel.

Une multitude de scénarios

Une grande variété de choix sera mise à votre disposition afin que chaque partie soit unique. En effet, de nombreux scénarios seront disponibles afin de combler les besoins et les envies des participants. Vous pourrez consulter des spécialistes qui vous aideront à mettre en œuvre le thème choisi, cela peut être contemporain, médiéval ou tout simplement moderne. Dans le but de limiter les trajets, cette activité team building pourra être exécutée le plus proche possible de votre entreprise. Pour profiter pleinement de vos séances, il est recommandé d’arriver environ 3 heures avant le début de l’épreuve, afin de pouvoir constituer les équipes et faire un briefing sur les objectifs.