Team-building : la cuisine, un thème toujours autant apprécié

Vous avez le projet d’organiser un séminaire d’entreprise et vous voulez mettre au programme du team building gastronomique et culinaire. Excellente idée, car on dit que l’art et le plaisir de la cuisine peuvent susciter des émotions intenses. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment convivial et concocter des recettes qui fonctionnent en cuisine et en entreprise.

Team building cuisine

Les animations autour de la gastronomie et de la cuisine permettent de rassembler les équipes autour d’une activité conviviale et gourmande que chacun appréciera. Outre le plaisir de concocter de délicieuses recettes, les animations culinaires permettent de rassembler et de fédérer les participants. Le team building cuisine donnent lieu à des conversations sympathiques entre des personnes qui au travail ne se parlent pas. La force de ce type d’atelier est celui de construire un esprit de coopération et de camaraderie qui se perpétue dans la sphère entreprise. D’un autre côté, la confection de recette sophistiquée ajoute un soupçon de challenge qu’il faut à tout prix relever. Les thématiques d’un atelier cuisine sont infinies et on en trouve pour tous les goûts et tous les types d’évènements d’entreprise, par exemple la confection de sushis, de macarons, de cupcakes…

Les qualités et compétences développées

Les activités team building autour de la gastronomie et de la cuisine permettent notamment de développer l’écoute et la concentration, le sens du partage, l’application de consignes strictes, la résolution de problèmes, la demande de conseils, d’aide… La cuisine est l’animation idéale pour rapprocher les équipes et abolir les barrières de la hiérarchie, le tout dans une ambiance convivial et bon enfant qui laissera des souvenirs mémorables sans parler de celui du plaisir de régaler ses papilles.

La toque de cuisinier remplace le costume-cravate

L’animation team building cuisine et la gastronomie donnent lieu à des échanges savoureux où tout le monde s’amuse et se détend. Les différents services ou départements de l’entreprise disparaissent. Chacun se retrouve d’égal à égal avec une toque de cuisinier sur la tête et un tablier blanc noué autour de la taille. La cuisine devient un moyen de communication universel, elle développe des liens qui vont influer sur l’ambiance de travail au sein de l’entreprise. Les organisateurs peuvent choisir eux-mêmes leurs thématiques. Ils peuvent aussi se faire conseiller par une équipe de professionnels qui mettent à disposition tout leur savoir-faire et leur expertise s’ils visent à développer des qualités ou des compétences spécifiques.