Weekend Team Building : comment l’organiser ?

Le team-building et les activités incentives sont en général des sources de motivation professionnelle permettant d’inciter les travailleurs à mieux produire. La motivation des personnels est importante au sein de toute entreprise. Elle permet d’accéder aux résultats satisfaisants. Grâce aux team-buildings et incentives la communication interpersonnelle peut être améliorée au sein de l’entreprise. Mais qu’entend-on par team-building ? Quels sont les avantages apportés par le team-building ? Enfin, comment organiser un week-end Team Building ?

Mais qu’entend-on par team-building ?

En réalité, le team building est une pratique optée par beaucoup d’entrepreneurs et dirigeants de grandes entreprises pour motiver leurs ouvriers. C’est une sorte de réunions fêtes et distractions offertes et destinées à tous les personnels travaillant dans une société. C’est aussi un moyen permettant de créer au sein de l’entreprise entre collègues, entre les subordonnés et les patrons et hauts responsables une opportunité de mieux se connaitre. Parfois organiser un weekend Team Building est aussi une occasion pour les chefs d’entreprises de récompenser les employés qui ont apporté des bénéfices à l’entreprise. Cette pratique apporte des avantages non seulement pour l’entrepreneur, mais également pour l’entreprise ainsi que les employés.  

Quels sont les avantages apportés par le team-building ? 

Pour les dirigeants, organiser un weekend Team Building leur donne des prérogatives professionnelles sociales et syndicales. Les avantages sociaux professionnels comme amélioration des relations employés-dirigeants, motivations des personnels partagées. Côté syndical, relation professionnelle et revendication syndicale améliorée suite aux petits mots et messages transmis aux dirigeants pendant l’occasion. Liaison ressoudée entre équipes de production, reconnaissance envers les salariés méritants figurent parmi les avantages du team building. Mais comment organiser un TB durant le week-end ?

Comment organiser un week-end TB avec les personnels ?

Quelques phases et étapes sont indispensables pour organiser un weekend Team Building. Citer et identifier tous les besoins pour la réalisation est une phase principale importante. Choisir l’endroit ou le lieu et préciser les activités envisagées doivent être assurées avec professionnalisme pour les préparateurs tout en négociant avec un professionnel dans le cas ou l’entreprise envisage de louer une grande salle d’un hôtel. Il en est de même pour la fixation de la date pour réaliser les activités. Établir et partager les invitations sont ensuite des tâches pouvant être confiées au comité de préparation. Tout cela nécessite également un budget estimatif détaillé relatif aux dépenses estimées pour éviter les mauvaises surprises. Mais le dressage d’un bilan est toujours nécessaire après toutes les activités réalisées.